Notre engagement pour demain et pour vous
Une petite compagnie, de grandes responsabilités
Avec la préoccupation croissante pour l’environnement, il devient crucial que l’industrie de l’aviation adapte ses services afin de pouvoir vous permettre de continuer à voyager. C’est un enjeu auquel nous souhaitons faire face, en toute transparence. Chez nous, il est hors de question de nier la réalité, l’aviation pollue.
C’est face à ce constat que nous prenons nos décisions.
L’ATR 72-600
Si il y a un domaine dans lequel la France excelle, c’est bien l’aéronautique. Entreprise française et filiale d’Airbus et Leonardo, tous leurs tests sont effectués avec des carburants durables. Le modèle 72-600 se révèle être un des, si ce n’est le, plus efficients sur le marché.
Comme sur toutes nos opérations, nous favorisons un avion équipé de moteurs à hélices. La sélection de l’ATR 72-600 s’est faite dans une optique d’offrir une efficience maximale tout en réduisant au maximum nos émissions.
Turbopropulseurs vs Turboréacteurs
Dans l’aviation, on distingue deux principaux types de moteurs. Les turbopropulseurs, communément appelés « à hélices » et les turboréacteurs que l’on retrouve sur les grands avions de ligne.
Nous vous proposons de comprendre les différences entre le modèle d’avion dans lequel vous voyagerez et les modèles classiques des grosses compagnies aériennes.
Pour résumer, un turbopropulseur est plus lent, volera moins haut, est moins bruyant qu’un turboréacteur. Il est plus sensible aux aléas météorologiques et est plus adapté sur des trajets courts et régionaux de par sa faible consommation de carburant lors des décollages et atterrissages. Un avion à hélices est plus adapté sur des trajets courts qu’un avion équipé de turboréacteurs.
Il ne créé pas de contrails (condensation trails, ou chemins de vapeur, qui gèlent à haute altitude) connues pour perturber l’ordre naturel de la création de nuages en contrepartie d’être plus lent.
Type de propulsion | Turbopropulseur | Turboréacteur |
Vitesse | De 400-600 km/h | De 800 à 1 000 km/h |
Altitude de croisière | 5’000 à 8’000 mètres, pas de contrails |
12’000 mètres et plus, Contrails possible à haute altitude |
Distance de décollage | Plus courte, compatible avec les pistes courtes et régionales | Nécessite des pistes plus longues |
Bruit | Moins bruyant | Plus bruyant (mais compensé par l’altitude) |
Conditions climatique | Plus sensible aux conditions climatiques (en dessous des nuages) | Conçu pour voler à haute altitude où les coditions climatiques ne sont plus un sujet |
Impact écologique | Efficience par passager correcte. Empreinte carbone réduite pour les trajets courts et régionaux |
Efficience par passager correcte si l’avion est rempli et sur de longues distances (hautes émissions au décollage et à l’atterrissage). |
Une organisation des vols cohérente
Dans la sélection des destinations, nous nous imposons l’absence de vols de positionnement. Nous vous proposons l’accès à toutes ces destinations avec un seul avion. En effectuant aucun vol superflu pour répondre demande une rotation cohérente et éviter des frais et des émissions inutiles.
Ainsi, quand vous effectuez un Nîmes-Nice, vous êtes en réalité sur un vol à escale en direction de Milan-Bergame.
Le moyen de transport le plus écologique, un long débat
L’aviation a de plus en plus mauvaise réputation. Alors, oui ou non, l’aviation pollue t-elle plus que les autres moyens de transport ? La question n’est pas si simple, et il est nécessaire de prendre compte différents facteurs.
Ainsi, nous avons fait les calculs, sans langue de bois.
Les airliners
Conso :
Pros :
Assez bonne efficience sur les longs courrier
Le plus rapide
Paré à toute épreuve
Peu d’infrastructures
Cons :
Surement le plus polluant sur du court et moyen courrier
Le train haute vitesse
Pros :
Le moins polluant
Excellente efficience si rempli
Assez rapide
Cons :
Nécessité élevée d’infrastructures
L’ATR 72-600
Pros :
Assez bonne efficience sur moyens et court courrier
Assez rapide
Peu d’infrastructures
Cons :
Polluant
La voiture et le bus
Pros :
Bonne efficience si véhicule rempli
Avantageux une fois sur place
Cons :
Inconfortable
Lent
Nos engagements à court, moyen et long termes.
L’aviation a mauvaiseréputation.
C’est face à ce constat que nous prenons nos décisions.
L’aviation a mauvaiseréputation.
C’est face à ce constat que nous prenons nos décisions.
L’aviation a mauvaiseréputation.
C’est face à ce constat que nous prenons nos décisions.
L’aviation a mauvaiseréputation.
C’est face à ce constat que nous prenons nos décisions.